Blabla littéraire

Madame Bovasims

Pour fêter les 200 ans de la naissance de Gustave Flaubert, le projet Bowary a débuté sur Facebook, Twitter et Instagram le 1er janvier dernier. Il réunit dix auteurs et autrices contemporain.es qui ont chacun.e pour mission de réduire une partie du roman Madame Bovary en 28 tweets de 280 caractères.

Julia Kerninon, Arno Bertina, Emmanuel Renart, Laure Limongi, Fabrice Chillet, Agnès Maupré, Frédéric Ciriez, Fred Duval, Maylis De Kerangal et Vincent Message ont accepté de se prêter au jeu ! Stéphane Nappez est le responsable éditorial du projet.

Quand Frédéric Ciriez m’a proposé de le rejoindre dans cette aventure pour faire un roman photo, j’ai tout de suite accepté ! Puis, j’ai découvert Twitch et les vidéos de gens qui se filment en train de jouer aux jeux vidéo, notamment aux Sims.

Ah… Les Sims… Toute une histoire ! La grande passion de ma jeunesse ! Ce jeu, j’y ai joué pendant une bonne dizaine d’années, de mes 10 à mes 20 ans. Alors forcément, en découvrant les Sims 4 avec toutes ses extensions, l’envie m’a pris d’y jouer à nouveau !

Et pourquoi pas y jouer de manière… littéraire et en tirer ce fameux album photo pour le projet Bowary ? Frédéric Ciriez a tout de suite été emballé par l’idée !

L’objectif : adapter le célèbre roman de Flaubert, Madame Bovary, en Sims avec des vidéos en direct sur Twitch.

Les Sims, jeu vidéo de simulation de vie, offre en effet de nombreuses possibilités : il permettra de construire les différents lieux de la fiction, de créer les personnages puis de leur faire vivre les péripéties du roman. Du moins, à la mode Sims…

Vous pourrez découvrir cette adaptation en live sur ma chaîne Twitch.

Vous me verrez jouer aux Sims et adapter le roman sous vos yeux, le tout ponctué par des citations de Madame Bovary et par des interventions de Frédéric Ciriez et d’autres invités !

Au programme :

  • La création des lieux
  • La création des personnages 
  • Viendra ensuite le temps de rejouer les scènes du roman !
Si vous avez loupé un épisode, pas de panique ! Vous pouvez toutes les retrouver sur ma chaîne Youtube.

Et tous les jours, vous pouvez suivre la réécriture de Madame Bovary sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.